ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
  • Les besoins du service peuvent justifier un travail en horaires décalés.

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique :

  • La faculté de Médecine :

Ouverte en 1980, la Faculté de médecine de l’université Paris-Saclay est l’une des 6 facultés de médecine d’Ile-de-France. Elle forme des étudiants·es au métier de médecin, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel et contribue par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, à l’avancée sur la connaissance au service des patients·es.

La Faculté de médecine compte :

  • 7000 étudiants·es
  • 300 enseignants·es-chercheurs·ses
  • 150 personnels·les BIATSS

Outre les études médicales initiales, la Faculté propose plusieurs MASTERS, 3 Écoles doctorales, plus de 100 DU dans le cadre de la Formation continue, un département de soins infirmiers avec 7 IFSI rattachés, un département universitaire de formation en kinésithérapie, un institut de formation des manipulateurs radio, un Institut de formation supérieure biomédicale IFSBM, un centre d’enseignement par simulation.

Ses hôpitaux de rattachement sont :

  • L’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre)
  • L’hôpital Paul Brousse (Villejuif) –
  • L’hôpital Antoine Béclère (Clamart)
  • Le Centre de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy (Villejuif)

Dans le domaine de la recherche, la Faculté compte 25 unités de recherche, 1 structure fédérative de recherche, 1 UMS, 1 LabEX…

Missions du service logistique est des moyens généraux :

Le service logistique et des moyens généraux rattaché au secrétariat général de la faculté est un service support chargé de l’organisation et la mise à disposition des moyens et des services, organise et pilote les activités de logistique, d’accueil et d’entretien de la faculté. Il coordonne également l’activité sur les 3 sites de rattachement (le Kremlin-Bicêtre, Paul Brousse et Villejuif).

Missions principales de l’agent·e :

Exécuter un ensemble de tâches qui concourent au bon fonctionnement de la faculté de médecine et du bâtiment de recherche dans les domaines suivants : courrier, maintenance des équipements, accueil, standard, prévention, sécurité, surveillance, …

Activités principales :

  • Assurer la distribution et la collecte du courrier et des parapheurs dans la faculté et vers l’hôpital.
  • Préparer l’expédition du courrier par les services postaux.
  • Assurer l’ouverture et la fermeture de la Faculté et des locaux mis à disposition des usagers·ères (salles de cours, amphithéâtres), en effectuer la préparation et la vérification et, le cas échéant, en assurer l’assistance technique et la surveillance.
  • Préparation des salles, matériels, pour les conseils et les réunions, l’événementiel (colloques, congrès, etc.), les examens.
  • Assurer la logistique et la préparation des locaux (fléchages, brouillons) pour les différents examens (ECOS, EDN, chariots de tablettes, etc.).
  • Assurer des opérations d’entretien courant des matériels et équipements logistiques de la faculté.
  • Réceptionner, orienter et renseigner les usagers·ères, les correspondants téléphoniques.
  • Contrôler l’accès du public au site, aux locaux et équipements de la faculté.
  • Contrôler le bon fonctionnement des installations d’alarmes techniques et de sécurité incendie.
  • Participer aux interventions d’urgence et actions de prévention (incendie, secours à personne, etc.).
  • Effectuer des opérations de manutention (bureaux, réserves,).
  • Assurer la distribution des documents destinés aux usagers·ères (polycopiés, cours TD).
  • Apporter un soutien logistique aux enseignants·es.
  • Faire appliquer les consignes données.

Type du contrat : CDD jusqu’au 31/11/2026

Profil

Prérequis :

  • Diplôme : Baccalauréat
  • Domaine de formation souhaité : CAP Logistique
  • Niveau d’expérience : 1-5 ans

Connaissance, savoir :

  • Travailler en équipe et respecter les plannings.
  • Connaissance générale en : accueil, entretien, courrier, surveillance, manutention, prévention des risques.
  • Connaissance de base des règles d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation et au stockage des matériaux et des produits.
  • Notions de base sur l’utilisation des différents matériels d’alarme et de surveillance.

Compétences opérationnelles :

  • Faire preuve de polyvalence.
  • Connaître les contraintes liées au travail dans les établissements recevant du public.
  • Lire et comprendre les notices techniques (appareils, matériels d’entretien, etc.).
  • Avoir la capacité à hiérarchiser les priorités.

Compétences comportementales :  

  • Savoir travailler en collaboration avec les interlocuteurs·rices internes ou externes.
  • Savoir rendre compte.
  • Être force de proposition.
  • Savoir communiquer.
  • Maîtrise de soi et comportement adapté.
  • Utiliser les techniques de conduite de réunion.

 

Candidater

Publiée le 10 juin 2025

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

Université Paris-Saclay, Faculté de Médecine - Le Kremlin-Bicêtre

BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention

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